Manifeste

En octobre 2021, nous avons lancé Maxine Wattam Paris, une marque de mode hybride mêlant les codes des univers de la lingerie et du prêt-à-porter féminin pour concevoir des pièces evening wear qui créent l'occasion.

Parce qu'on devrait tou·tes avoir au moins une pièce intemporelle à ressortir du placard à chaque occasion un peu spéciale,

parce que — indéniablement — le noir est pour nous aussi une passion mais qu'on a un peu fait le tour de "la petite robe noire",

parce que nous pensons que l'élégance n'exclut ni l'insoumission, ni la séduction.


Nous créons des pièces qui créent l'occasion.


Indépendamment des saisons du calendrier de la Mode, nous créons nos collections à notre propre rythme, selon nos inspirations et votre demande. 

Nos collections se déclinent en deux lignes distinctes : une ligne de prêt-à-porter et une ligne de pièces proposées exclusivement sur-mesure.


Notre objectif est de créer des pièces intemporelles et durables. Notre définition de la durabilité :une fabrication locale dans des matières de qualité issues de stocks dormants et revalorisées, remettant l'artisanat français à l'honneur.

Une pièce intemporelle et durable, c'est quoi ?

Créer une belle pièce, c'est une approche globale. Nous accordons de l'importance à chaque étape de sa conception, de l'idée même de la pièce, au produit fini que nous sommes fières de vous proposer. Pour nous, une pièce intemporelle et durable c'est avant tout :

  • Un design singulier, un look fort et reconnaissable dans lequel on se sent à l'aise et mise en valeur en toute occasion ;
  • Des belles matières, durables et intelligemment sourcées ; pour nous, cela veut dire localement, en fonction des savoir-faire disponibles sur notre territoire et en exigeant un maximum de transparence de la part de toute la supply chain derrière chaque matière utilisée. 
  • Un développement produit abouti, pensé dans le détail, nécessitant plusieurs prototypes et essayages avant d'arriver au fit parfait, puis des tests au porter pour s'assurer du confort de la pièce avant de vous la présenter ;
  • Des partenaires de confiance, passionnés comme nous par leur métier, qui ont à cœur de l'exercer dans le respect de l'humain et de l'environnement. La proximité avec nos fournisseurs et notre atelier partenaire est indispensable. Tous situés en France, nous prenons plaisir a échanger régulièrement avec eux et leur rendre visite pour mieux comprendre chaque étape de la fabrication de nos matières et de nos pièces. Leur savoir-faire nous est précieux et leur vision fait sans cesse évoluer notre projet. Nous espérons qu'ils nous accompagneront longtemps !
  • Un travail artisanal de qualité, des coutures solides, des finitions soignées. Dans nos pièces uniques, réalisées par la créatrice, comme dans notre ligne de prêt-à-porter, produite en série limitée par un petit atelier familial parisien spécialiste du cuir, un mot d'ordre : durabilité. Nous veillons à ce que les points soient serrés, les empiècements renforcés. Et le sens du détail : chaque pièce se doit d'être aussi belle sur l'envers que sur l'endroit, finie à la main.

Notre style

Omniprésent dans cette première collection, le noir est pluriel : mat, brillant, brut, transparent, ajouré, moiré, le contraste est crée par le mélange des textures et des codes.


Avec dix années d'expérience en lingerie, la créatrice conçoit et construit le vêtement comme une pièce de corseterie, soulignant la silhouette au plus près. A l'inverse, la lingerie est rehaussée d'éléments empruntés au vêtement : un col en soie sauvage rehausse un soutien-gorge à plastron, comme une ceinture en cuir amovible sur une culotte taille haute. 


Les pièces sont pensées pour être portées en total look, dépareillées et surtout mélangées. Certaines pièces sont conçues comme de véritables bijoux de corps.


Résultat : des silhouettes affirmées au buste très ajusté, à la taille haute et au pantalon large et fluide. Des contrastes assumés. Des coupes minimales et graphiques. Des lignes épurées bousculées par des découpes surprenantes pour révéler ce que l'on choisit de soi-même. Une forme d'élégance audacieuse.


Nos matières


Au denim, nous préférons le cuir. Utilisé pour se vêtir depuis le Paléolithique, devenu symbole de rébellion quelque vingt mille ans plus tard avec l'avènement du rock, le cuir est la matière durable par excellence. Nous aimons son histoire, son aspect, ses infinies possibilités et les connotations sulfureuses qui lui collent à la peau... ! Nous le préférons fin et au toucher seconde peau pour des pièces souples au plus près du corps. 


Véritable matière de prédilection dans cette première collection, nous privilégions le cuir d'agneau plongé issu des tanneries françaises respectant la norme REACH. Pour nos pièces uniques, nous travaillons des peaux issues des stocks dormants des grandes maisons françaises, évitant que celles-ci soient inutilement stockées puis finalement détruites.


Nous associons au cuir des matières vaporeuses ou techniques contrastées. Pour le tombé fluide d'un pantalon large ou d'une robe à six pans, nous aimons la soie, pour la transparence d'une manche ou d'un empiècement, le voile de coton, le micro-tulle et les dentelles de Calais à motifs floraux ou graphiques. Nous achetons toutes ces matières sur stock : ce choix nous pousse à adapter notre créativité à nos trouvailles et nous permet d'éviter des productions inutiles.


Nos dentelles, tissées sur des métiers traditionnels, proviennent de la Maison française Sophie Hallette. Nous les avons sélectionnées au coup de cœur, privilégiant les Leavers pour leur finesse et le confort apporté par leur élasticité. 


Notre production


Nos collections sont produites par notre atelier partenaire, un spécialiste du cuir basé dans le centre de Paris. La ligne de prêt-à-porter est produite en série limitée, les modèles sont réassortis à la demande. Ce choix nous permet de ne produire que le strict nécessaire, évitant de créer des stocks inutiles. Nous leur confions aussi une partie de nos réalisations sur mesure. Avec leur savoir d'exception et leur sens du détail, ils finissent chaque pièce à la main.

La lingerie est proposée exclusivement sur-mesure et faite main par la créatrice dans son propre atelier. C'est là que sont conçues toutes les pièces de la collection. A la demande, la créatrice peut aussi développer des pièces uniques selon les envies des client·es.