Matières et entretien

Le cuir


Nous utilisons de l'agneau plongé pleine fleur au grain lisse, sélectionné pour son toucher seconde peau et sa grande finesse. Les peaux d’agneau n’ont subi aucune finition autre que la teinture en bain afin de préserver leur aspect naturel, garantissant une belle patine au fil du temps. C'est cette patine qui rend chaque pièce unique et crée un attachement particulier pour celle qui le porte. Intemporels et singuliers, tous nos modèles ont été conçus pour durer. Si vous suivez ces quelques conseils d'entretien, vous en profiterez longtemps. 


Entretien


Nous vous recommandons d'utiliser un gel d'entretien spécifique agneau plongé, qui a pour action de nettoyer et de nourrir ce cuir naturel souple et soyeux sans le dénaturer. Le filtre de protection créé par l'application du gel va préserver la peau des taches tout en lui rendant sa brillance d'origine. Protéger des sources de chaleur ; une exposition prolongée à la chaleur assèche le cuir. Eviter les contacts prolongés avec l'eau ; si votre cuir est mouillé, tamponnez-le avec un chiffon sec et laissez-le sécher à l'air libre. Attention au frottement de votre vêtement sur des surfaces abrasives.


La dentelle


Nous travaillons exclusivement des Dentelles de Calais tissées sur des métiers traditionnels, réputées pour leur grande finesse. Nous les sélectionnons au coup de cœur chez la Maison Sophie Hallette, privilégiant les Leavers pour le confort apporté par leur élasticité, et portant une attention particulière aux motifs ; floraux ou graphiques, tissés ou rebrodés, leur caractère précieux donne une identité singulière à chacun de nos modèles. 


Entretien


Nous vous recommandons de laver vos pièces en dentelle à la main dans l'eau froide avec un produit adapté au linge délicat. Eviter de frotter la dentelle pendant le lavage, cela pourrait l'abimer. Pour le séchage, éviter d'exposer les pièces directement au soleil, ou de les poser sur un radiateur. Ne les mettez pas au sèche-linge . Toute source de chaleur détériore les dentelles délicates. Privilégier un séchage à plat à l'air libre.

 

Anneaux et fermoirs


Nos anneaux sont en laiton, plaqués de différents métaux précieux ; or rose, or jaune et vieil argent. Tous nos fermoirs sont en laiton — laiton brut pour les fermoirs ronds, laiton argenté pour les fermoirs longs. Nous avons sélectionné des pièces d'assemblage solides traditionnellement utilisées dans les montages de bijoux pour conférer un caractère précieux à nos modèles.


Entretien 


Le laiton, tout comme l'argent, est un métal qui s'oxyde au contact de la peau. Pour le nettoyer, frottez-le délicatement avec une chamoisine. Si dans le temps les éléments en métal noircissent, vous pouvez leur rendre tout leur éclat en les trempant une minute dans un jus de citron pur ; bien les rincer, les sécher, puis les frotter avec une chamoisine. Ils retrouveront alors leur brillance d'origine.


Le plastique recyclé


Nos tissages macramé sont réalisés avec deux types de matériaux : des élastiques de satin et des fils de plastique — en réalité des fils de scoubidou recyclés. Ce matériau a été choisi pour sa brillance qui capte la lumière et contraste à merveille avec la matité du tulle, sa malléabilité et son caractère ludique.


Entretien


Si les structures tissées restent solides grâce à la résistance des élastiques et la tension du tissage, le plastique sous cette forme est une matière délicate qui supporte mal la chaleur. Laver les pièces tissées à la main dans l'eau froide avec un produit adapté au linge délicat et privilégier un séchage à l'air libre. Eviter d'exposer les pièces directement au soleil, ou de les poser sur un radiateur. Ne les mettez pas au sèche-linge.